29 octobre 2007

ELECTIONS MUNICIPALES CAEN – MARS 2008

            Les modalités de la consultation des adhérents MoDem Caen pour choisir la tête de liste du Mouvement Démocrate, pour les élections municipales de Mars 2008 sont précisément les suivantes :

 

            Les candidatures doivent être reçues avant le 31 octobre à minuit par courriel : franck.lelievre@wanadoo.fr  ou par courrier : MoDem, 8 rue Antoine Galland 14000 - Caen

            Pour faire acte de candidature, le candidat doit être électeur sur Caen, justifier de son adhésion au MoDem Caen et exposer ses motivations.

            Les adhérents de Caen seront informés dès le 1er novembre prochain.

Une Rencontre plénière des adhérents se tiendra le :

LUNDI 5 NOVEMBRE prochain dans la salle du restaurant

« Les Cyclades » situé 17 rue Galliéni à Caen (Venoix).

           

            Le début de cette rencontre est prévu à 18h.30. Les candidats disposeront d’un temps de parole d’une quinzaine de minutes pour justifier leur candidature. Un débat pourra s’instaurer avec les adhérents jusqu’à 19h.30.           

 

            Ensuite, nous vous proposerons de participer à l’élaboration de la seconde « Lettre du MoDem à Caen ». Vous pouvez d’ores et déjà nous faire parvenir toutes vos suggestions, notamment par rapport aux témoignages que nous envisageons d’insérer dans notre lettre.

 

            Déroulement du scrutin :

            A partir de 18 heures (demande d’adhérents lors de notre dernière réunion) et jusqu’à 20 heures, le vote sera possible sur place. Il s’agit d’un vote à bulletin secret organisé par la commission provisoire « élections ».

Pour être électeur, il faudra justifier d’une adhésion au MoDem Caen, au 28 octobre à minuit et de son identité. La liste électorale clôturée au 28 octobre sera transmise par la direction nationale du MoDem, à la commission provisoire des élections. Nous pourrons également voter par courrier à l’adresse du MoDem (8 rue Antoine Galland à Caen) ou par procuration dans la limite d’une procuration par adhérent. Un espace de vote sera organisé avec un isoloir. Une liste d’émargement sera établie comprenant les noms, prénoms et adresses des votants qui signeront celle-ci.

La clôture du scrutin sera effective à 20 heures. Elle sera suivie du dépouillement organisé par la commission provisoire des élections. Les résultats seront ensuite proclamés et adressés à la direction nationale du Mouvement Démocrate pour approbation définitive.

 

Bien cordialement à toutes et à tous.

 

                        Huguette KERLEAU et Christian NELLE.

 

Commentaires

Tiens, ça a déjà changé ! de 119 électeurs, combien d'inscriptions d'opportunité vont s'ajouter ... vous les avez voté quand ces nouvelles dispositions ???? et pour le vote par correspondance, il doit être organisé à une adresse neutre, pas à celle d'un membre partie prenante ! c'est ça les règles de la démocratie ! marre des petites combines !

Ecrit par : tiphaine | 29 octobre 2007

Annoncer le 29 octobre que les adhérents ayant adhéré au MoDem de Caen au plus tard le 28 octobre à minuit pourront voter, relève d'une malhonnêteté manifeste. Combien d'inscriptions opportunistes au MoDem de Caen, et en cati-mini dans l'intervalle?! Les cousins, cousines, cousins germains, oncles et tantes, amis des amis...

Vous ne faites pas honneur par de tels procédés au Mouvement Démocrate. Il est encore temps de revenir au nombre de 119 adhérents recensés lors de la réunion du 24 dernier. C'est préférable pour l'image du MoDem de Caen.

Ecrit par : Akhenaton | 29 octobre 2007

Tout a fait d'accord avec les précédents commentaires à quelques points près :

- Les 119 adhérents recensés lors de la réunion du 24/10 sont issus d'une liste qui date de plusieurs mois, c'est à dire avant le lancement d'une réflexion autour d'un projet municipal, réflexion qui a attiré de nouveaux adhérents.

- Le fait d'être surpris. En effet moi je ne m'étonne de rien. Depuis déjà plusieurs mois je dénonce ce qui est en train de se passer, c'est à dire la création d'un nouveau microcosme au sein du mouvement démocrate du calvados. Du porte parole aux présidents de différentes commissions (dont celle statuant sur les élections) en passant par le candidat aux municipales sur Ouistreham, tous ce sont auto-proclamés ou ont été élu en comité on ne peut plus réduit. Ceux qui hier dénonçaient un microcosme au sein de l'UDF sont aujourd'hui à l'origine et les acteurs de ce nouveau microcosme. A croire que ce n'était pas le microcosme qui les gênait mais le manque de titre sur leur carte de visite ou sur leur page web.

D'ailleurs pour ces décisions ils n'invitent que leurs amis. Un courrier a-t-il été envoyé pour prévenir de ce calendrier ou pour prévenir des réunions?? Les mails sont-t-ils envoyés à tous les adhérents???? NON et NON.

Je suis adhérents de l'UDF et j'ai confirmé par écrit mon engagement au Mouvement Démocrate et je ne reçoit pas ces mails car depuis le début je dénonce ce qui se passe aujourd'hui.

C'est pourquoi, au vue de ce qui se passe aujourd'hui sur Caen, je réclame dès aujourd'hui des primaires pour toutes les villes où le mouvement démocrate se présentera (Ouistreham, Salennelles, Lisieux, Fontaine Etoupefour, etc) ainsi que pour les cantonales.

De plus je tiens à rappeler ici que tous les postes que les uns et autres se sont attribués ne sont que des postes PROVISOIRES qui ne sont pas issus du vote des adhérents. Ces personnes qui nous donnent des leçons de démocratie ne sont pas capables de s'appliquer à eux-même ces préceptes démocratique.

www.awkz.fr

Ecrit par : albin wieniukiewiez | 29 octobre 2007

D'accord avec toi (pour une fois!) Albin. Si les 119 adhérents ne correspondent pas à la liste établie au 24 octobre, alors c'est cette liste au 24 octobre qu'il faut aller chercher. Ou alors il aurait fallu faire une communication indiquant bien plus tôt que la liste serait celle des adhérents au 28 octobre à minuit.

Communiquer cette information aujourd'hui même relève d'une certaine forme de malhonnêteté intellectuelle, et laisse la porte ouverte à toutes les dérives. Les adhérents MoDem jugeront.

PS: désolé Huguette, malgré toute la sympathie que je peux avoir pour vous et nos discussions courtoises lors des réunions "Statuts" organisées par Christine, je ne peux vous suivre dans ce que je considère personnellement comme une manoeuvre de bas étage. Si elle se confirme, je ne me priverai pas d'en faire la publicité sur internet.

Ecrit par : Democratix | 29 octobre 2007

Mais tu dis pour une fois mais à mon avis on est d'accord sur beaucoup de points. Le problèmes c'est que mes interventions sont souvent décrédibilisés parce que justement je dénonçais ce qui se passe aujourd'hui. Quand on voit comment se comportent la plus part des acteurs du modem 14 je suis déçus de voir à quel point on peut dénaturer la pensée de bayrou pour ses intérêts personnels.

Ecrit par : Albin wieniukiewiez | 29 octobre 2007

@ tiphaine et akhénaton
Vos réactions de soupçon sont un peu violentes, ne croyez-vous pas tout simplement que le siège n'était pas en mesure d'arrêter la liste au 24 octobre ? Pourquoi voir le mal partout ? Oubliez-vous que cette équipe fait tout son possible pour faire vivre le modem à caen, avec tous les nouveaux adhérents qui sont prêts à s'engager dans cette bataille électorale ? La première raison d'être du Modem c'est la volonté de démocratie, faisons-nous confiance les uns aux autres...
@albin : si tes interventions sont décrédibilisées, c'est parce que tu soutiens le nouveau centre de Caen sur d'autres blogs.

Ecrit par : christine | 29 octobre 2007

Bonsoir,

Il importe effectivement que cette consultation soit, à tous égards, exemplaire.

Exemplaire, pour l'ensemble du Mouvement Démocrate qui a salué cette initiative tout à fait symbolique de la « voie nouvelle » que nous entendons tous tracer ; exemplaire, en terme d'élan et de visibilité qu'elle donnera à la tête de liste de l'équipe de Caen ; exemplaire enfin, en elle-même, du point de vue de son organisation.

C'est donc l'ensemble de la commission "élections" qui se chargera lundi prochain, sous ma responsabilité, d'organiser cette consultation, au lieu indiqué. Elle examinera alors en détail ces diverses modalités.

Nous comptons sur la vigilance mais aussi la bonne volonté de tous pour faire de cette consultation un moment fort et positif pour la vie de notre Mouvement et la réussite de notre liste sur Caen.

Elle est bien entendu destinée à faire école, en particulier dans les grandes agglomérations,

F. Lelièvre,
Responsable de la commission "élections" du Mouvement Démocrate pour le Calvados.

Ecrit par : Franck Lelièvre | 29 octobre 2007

@ Christine:

Outre la liste des adhérents, le siège dispose également de la date d'adhésion, en conséquence de quoi il me paraît assez simple d'établir la liste des adhérents au 24 octobre: c'est mathématique, et si quelqu'un peut me démontrer le contraire...

@ Christine et Franck Lelièvre:

Pour éviter tout soupçon, il faut que les règles soient clairement fixées, et ce au début du "jeu", ce qui me semblait avoir été fait. J'espère sincèrement que cette consultation se fera dans la plus grande transparence, car à l'instar de Lyon et Nantes, Caen est regardé par la France entière. En ce sens, ces consultations se doivent d'être exemplaires.

Ecrit par : Democratix | 29 octobre 2007

Christine. Contrairement à toi, à première vue, moi je ne me trompe pas d'adversaire. Le danger sur caen ne vient pas de duncombe qui est centriste mais de duron et de le brethon. Je fais cette différence mais je crois que tu es la seul à penser que je suis au nouveau centre. Meme les jeunes pop savent que je soutiens toujours bayrou et d'ailleurs il me chambre sur ça.

Ecrit par : Albin wieniukiewiez | 30 octobre 2007

@démocratix
Les fichiers que nous avons ne comportent pas de date d'adhésion, et des gens ayant adhéré assez tôt (n° 17000 environ) ont été enregistrés seulement en septembre. J'ai cru comprendre que le fichier se complète automatiquement puisque nous n'arrivons pas à avoir une liste des derniers adhérents mais seulement une liste complète à chaque mise à jour. Il y a donc bien un léger problème technique.

Ecrit par : christine | 30 octobre 2007

Tout à fait d'accord avec Albin, surtout que Duron ne se servira du Modem que pour être élu. Il n'en a rien à cirer (voir l'article du Bohnome Libre).
Et puis, ce serait complètement suréaliste si le Modem suivait les socialistes alors qu'il y a déjà un centriste assez connu qui se présente sur Caen et pas un inconnu qui ne récoltera peut être 5%.
Autant faire masse au centre avec Duncombe plutôt que de servir Caen à Duron.

Ecrit par : Bret14 | 05 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.